LES OFFICIELS
Parents, nous avons un rôle de premier choix à vous proposer. Vous qui accompagnez votre enfant à toutes ses compétitions, pourquoi ne pas devenir acteur de ces épreuves?
En devenant officiel, vous rendrez un service indispensable aux nageurs qui pratiquent la natation en compétition et vous participerez activement à l'évènement.
Rôle des officiels
L'officiel est en effet un acteur de la compétition. Son rôle est de veiller à la bonne tenue de la compétition et à l'application du règlement sportif. Il doit parfois prendre des décisions difficiles mais son but n'est pas de sanctionner, il est surtout là pour mettre le nageur dans de bonnes conditions et si besoin de lui expliquer ses erreurs pour qu'il ne les reproduise pas.
Sur chaque compétition, les clubs doivent présenter un certain nombre d'officiels (généralement 2 officiels pour 10 nageurs). Si ce quota n'est pas atteint, le club s'expose à une amende.
Formation des officiels
Il existe plusieurs degrés d'officiel :
Officiel A : il peut occuper toutes les fonctions y compris celles de juge de nage, de starter et de juge arbitre (celui-ci organise et dirige le jury de la compétition).
Officiel B : il peut par exemple assurer les fonctions de chronométreur ou de juge de virage.
Officiel C : il est exclusivement chargé du chronométrage.
Pour pouvoir accéder à ces degrés, des formations et examens sont organisés. Mais rassurez-vous, il n'y à rien d'insurmontable, alors contactez sans plus attendre le responsable des officiels, Francis ENGELSPACH. SANS OFFICIELS, IL N’Y A PAS DE COMPETITION !
Nos officiels
Pour la saison 2019-2020, notre club compte 1 officiel A, 3 officiels B et 2 pour la Table
Officiel A : Martine Lepron
Officiel B : Annick Foucherant, Florent Foucherant, Francis ENGELSPACH.
Table : Corinne Peratou et Sebastien Peratou